N°14-1er Semestre 2003 (accédez à Infos Aseor n°14 en PDF)

Rappel : L’ASEOR a toujours travaillé avec un souci d’indépendance totale sur un plan politique.
Elle ne reçoit aucune subvention de quelque organisme que ce soit.

PREAMBULE
Dans son Magazine du mois d’avril la Municipalité donne la composition et les compétences de la Communauté d’Agglomération du plateau de Saclay (CAPS) dont fait partie notre commune. Nous regrettons que la mise en place de cette nouvelle structure des collectivités locales qui intéresse tous les habitants n’ait fait l’objet, à notre connaissance, d’aucun débat préalable avec la population sur l’ensemble des communes. (nous n’avons sans doute pas la même conception de la concertation que nos élus ! )
Sur ce sujet vous trouverez dans le présent bulletin une réflexion des membres du Conseil d’Administration de l’ASEOR que nous soumettons à vos commentaires.
La position de votre association dans cette réflexion ne pourra être adaptée définitivement qu’après l’aval de l’ensemble de ses membres dont vous faites partie.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

  1. LES ACTIONS DE L’ASEOR SUR LA COMMUNE
    Principales interventions depuis le dernier « Infos-ASEOR »
    L’application du règlement de publicité Les interventions auprès des afficheurs en infractions ont été faites par la Municipalité,
    Le permis de construire sur le Site des anciens Etablissements PFIZER Suite au recours gracieux déposé par l’ASEOR une réunion a eu lieu avec Madame le Maire et ensuite avec les nouveaux acquéreurs. Il a été donné satisfaction aux demandes de l’ASEOR (rétablissement d’un espace boisé classé à la place d’un parking et la résolution des problèmes d’assainissement ).Nous attendons la confirmation de ces accords.
    Le Déboisement dans le bois de la Grille noire Une explication est enfin donnée dans le dernier bulletin Municipal. L’ASEOR attend toujours un programme de remise en état de ce bois et va demander pour la remise en état des autres bois de la commune qu’une information préalable soit faite aux Orcéens avec un programme détaillé et un suivi de son exécution.
    Les nuisances aériennes Suite à la suggestion de l’ASEOR Madame le Maire a proposé à la communauté d’agglomération que la lutte contre les nuisances fassent l’objet d’une action commune élus et associations.
    Le projet de digue anti crue le long de l’Yvette L’ASEOR avec les associations VAB (vivre à Bures ) et le GRAAL (Groupe de Réflexion d’Action et d’Animation de Lozère) ont écrit le 24 mars au Préfet de l’Essonne pour lui demander la hauteur de crue à considérer pour le projet de digue envisagé au lieu dit « Les 9 Arpents »à Lozère (crue centennale comme prévu au PPRI ou crue vingtennale telle que proposée par le SIAHVY)
  2. LES ACTIONS AUPRES DES COMMUNES VOISINES
    Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Ville des Ulis
    Le 21 décembre a eu lieu une réunion avec Monsieur le Sénateur Maire des Ulis au sujet des dispositions adoptées dans le PLU de la ville des ULIs. Il en est ressorti que l’élément qui permettra de réduire le trafic à travers Mondétour est l’aménagement de l’échangeur de la Folie Bessin en cours d’étude.
    Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville de Palaiseau
    Après de nombreuses relances l’ASEOR a pu participer aux premières réunions des conseils de quartier crées par la Municipalité. Cette dernière dans ses projets d’aménagement envisage d’urbaniser fortement la zone du plateau de Saclay située sur Palaiseau c’est à dire à l’Est et à l’Ouest de l’Ecole Polytechnique. Les Orcéens et l’ASEOR doivent être très vigilants
    Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville de Bures sur Yvette
    Une réunion a eu lieu le 4 mars avec la Municipalité. L’élément important de ce P. L. U. pour les Orcéens est le projet de voie Kastler (projet très ancien d’accès à l’Université)
    Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville de Villebon sur Yvette
    L’ASEOR étant agréée sur la Commune de Villebon a demandé à participer à l’élaboration de son P. L. U. (en attente de réponse).
  3. LA CONCERTATION SUR L’ « AGENDA 21 » LANCEE PAR LE CONSEIL GENERAL DE L’ESSONNE
    Le Président du Conseil Général de l’Essonne a lancé le 28 février à Evry une grande opération de Consultation des Essonniens intitulée : « Construisons avec vous l’Essonne de demain » dans le cadre de l’Agenda 21 départemental. Plusieurs forums ont été organisés dont un le 13 mars sur le campus Universitaire. Des groupes de propositions thématiques ont été crées auxquels participent les habitants et l’ASEOR. Pour l’instant nous sommes très dubitatifs sur la validité de cette concertation qui nous semble surtout très médiatique.
  4. LES VISITES DE QUARTIERS
    Le programme prévisionnel des prochaines visites de quartier est :
    Mercredi 23 avril à 10h00 Mondétour-Plateau
    Mercredi 21 mai à 10h00 Guichet-Ouest
    Mercredi 25 juin à 10h00 Centre-Est
    Important :
    les dates sont prévisionnelles et seront arrêtées définitivement avec le circuit de la visite une semaine avant. L’information vous sera communiquée sur:
    -les panneaux d’affichage municipaux des associations
    -le site internet de l’ASEOR : www.aseor.org
  5. LES 30 ANS DE L’ASEOR
    L’ASEOR pour fêter ses 30 ans d’existence a demandé à CHLOE (club d’histoire locale d’Orsay et de ses environs) de publier dans son prochain cahier :
    « une histoire de l’ASEOR. »
    Nous vous informerons de la sortie de cette publication qui devrait avoir lieu en juin 2003.
, , , , , , , , , , , ,
Trackback

no comment untill now

Add your comment now