Par un arrêté du 16 février dernier, le préfet de l’Essonne a décidé d’une enquête publique relative à la délimitation de la zone de protection naturelle, agricole et forestière dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National (OIN) du plateau de Saclay et de sa petite région agricole.

L’OIN consiste à aménager le plateau de Saclay pour regrouper des établissements d’enseignement scientifique. Par l’action d’associations telles que l’ASEOR, il a été obtenu que 2 300 hectares seraient protégés et garderaient leur vocation agricole. Le projet de délimitation de ces 2 300 hectares est actuellement en cours de discussion.

Cette enquête est donc l’occasion pour les Orcéens  d’exprimer leur avis à ce sujet, et Orsay est particulièrement concernée car les zones boisées à l’orée du plateau, notamment au niveau de l’université et de la Troche ne sont actuellement pas incluses dans les parties protégées.

L’enquête aura lieu du lundi 12 mars au samedi 14 avril 2012 inclus. Les modalités de l’enquête :

-  Un exemplaire du projet de délimitation de la zone de protection dans les mairies des communes concernées, dont celle d’Orsay. Les habitants pourront le consulter aux heures normales d’ouverture de la mairie.

-  Un registre d’enquête sera déposé dans la mairie d’Orsay pour y recevoir les observations du public.

-  Enfin, un membre de la commission d’enquête se tiendra à la disposition du public à la mairie d’Orsayle vendredi 23 mars prochain, de 9 h à 12 h.

Nous devons nous mobiliser pour assurer la protection de nos zones boisées, sous peine de ne pouvoir ensuite revenir en arrière. Un tract spécifique est en cours de préparation, et sera diffusé à cette occasion pour donner plus d’informations sur ce combat à mener.

Pour information, les horaires de la mairie d’Orsay :

Du lundi au vendredi : 8 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 18 h
Le samedi : 9 h – 12 h

Trackback

only 1 comment untill now

  1. DESPRES Henri-Alain @ 2012-03-22 18:38

    Je n’ai pas pu étudier le dossier en Mairie d’Orsay, parce que l’accès de la Mairie m’est interdit par la police privée du Maire, depuis sa lettre datée 21-09-2011. Je n’ai pas eu le temps de l’étudier dans une autre Mairie, parce que tout mon temps a été consacré à enquêter sur Hervé.Dole_at_gmail.com, coopté au Conseil de quartier du Centre le 14 février en son absence. Aucun des 5 autres « élus » ne connaît ce coopté autrement que par son portrait, imprimé page 9 du dernier « Orsay ma Ville ». Ce portrait est bien connu de l’administration du Campus, comme étant celui de l’astrophysicien Herve.Dole_at_IAS.u-psud.fr, mais elle me refuse l’autorisation de l’interviewer. En attendant, je retiens la possibilité que son image ait été imprimée sans qu’il soit prévenu, par un coup d’audace de B.DANEL, qui se prend à lui tout seul pour le « Pôle Développement Durable » et pour « la Démocratie Locale à Orsay ». Voir plutôt son C.V. impertinent
    http://www.doyoubuzz.com/danel-baptiste

Add your comment now