Encore un projet immobilier de grande ampleur au milieu d’un vieux quartier pavillonnaire. Le saviez-vous ?


Nous venons d’apprendre que la construction d’un ensemble collectif de 36 logements est envisagée dans le quartier du Guichet, rue de Versailles, n°s 52 bis et 52 ter ainsi qu’au 2 bis de la rue du fond du Guichet. Ce projet entraînerait la démolition des trois maisons, dont une en meulière, située sur ces parcelles.

Un tel ensemble défigurerait complètement un vieux quartier pittoresque et constituerait un traumatisme pour les riverains en raison des nuisances que cela occasionnera, notamment quant au stationnement des véhicules. Sur ce plan, l’engorgement de tout le quartier est certain. En effet, de nombreuses maisons ont été transformées en logements étudiants sans qu’aucun emplacement de stationnement n’ait été, et ne puisse, être créé. Actuellement, la situation est déjà très critique et le stationnement « sauvage » bloque souvent certains garages de riverains. Qu’en serait-il avec 36 logements, même avec la construction de parkings le plus souvent peu ou pas utilisés ?

Après l’immeuble « Elégance », le site « buisson Ouest » (où l’ancienne Maison du Prix Nobel Gilles De Gennes va laisser la place à un premier ensemble immobilier, la convention passée par la Municipalité avec l’EPFIF en prévoit d’autres), cette nouvelle opération va finir de faire disparaître le caractère pavillonnaire de ce quartier.

Le PLU (plan local d’urbanisme) voté par nos élus l’autorise.

Est-ce que les Orcéens sont d’accord pour laisser poursuivre la destruction du cadre de vie qu’ils ont choisi ?

Qu’en pensez-vous et que souhaitez-vous pour Orsay ?

Trackback

no comment untill now

Add your comment now