Orsay : ZAC de Corbeville, un nouveau quartier de 8 000 habitants
soit 50% de la population actuelle de la ville!

L’avenir de la Zone d’Aménagement Concerté de Corbeville se décide en ce moment.
Corbeville est le territoire le plus au nord d’Orsay, à l’est de la N118.

Actuellement, il n’y a que des terres agricoles et les terrains industriels autrefois occupés par Thales. Mais il est question d’y construire de 3500 à 4000 logements, outre le nouveau centre hospitalier regroupant les hôpitaux d’Orsay, Longjumeau et Juvisy.

Les nouvelles constructions, d’après les plans actuels, se feraient sur les espaces naturels, quand la friche industrielle deviendrait un parc urbain.

Les nouveaux habitants occupant ces milliers de nouveaux logements représenteront un changement majeur pour Orsay et le plateau de Saclay, mais l’offre de transport est d’ores et déjà insuffisante (RER et N118 saturés) et les infrastructures ne seront pas adaptées pour un tel afflux. En effet, le Contrat de Développement Territorial (CDT) signé en 2013 entre les élus locaux et l’Etat, ne prévoyait que 1400 logements. Il n’est pas respecté.

Suite aux informations divergentes et incohérentes des différentes présentations publiques sur le projet d’aménagement de la ZAC :

  • Nous exigeons la remise en cause du projet d’aménagement présenté.
  • Nous demandons la participation à l’élaboration d’un projet respectant les critères du CDT (Contrat de Développement Territorial) des acteurs du territoire (habitants actuels et à venir, usagers actuels et à venir, les acteurs du monde agricole, les associations locales).

Qu’en est-il de :

  • La convention d’Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement ?
  • L’article 7 de la charte de l’environnement de 2004 : « Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement. » ?

Jusqu’à présent, les « réunions de concertation » n’ont consisté qu’en une simple présentation du projet. Personne n’a consulté la population locale sur l’avenir de son territoire alors que l’enjeu est majeur et stratégique pour Orsay. Elle doit être consultée : exigeons un référendum sur ce projet !

Signez notre pétition en ligne pour faire entendre votre voix auprès de vos élus !
✒️ http://bit.ly/corbeville

Trackback

no comment untill now

Add your comment now