N°8 septembre-octobre 2000

Infos Aseor n°8 en PDF

INFOS-ASEOR

1. PROJETS EN COURS SUR ORSAY.

Les Travaux

- Aménagement de la Pacaterie
Devis estimatifs en cours d’analyse, et demande d’explication concernant les permis de construire.

- Fermeture du P.N. 20 et Aménagement du quartier du Guichet.
Plusieurs réunions publiques d’information et visites de quartier concernant le détail des aménagements après la fermeture du passage à niveau ont eu lieu fin juin et début juillet.

La réalisation du passage souterrain pour piètons et l’aire de retournement pour les véhicules sont en cours de réalisation.

A l’extrêmité de l’aire de retournement sera prévue une voie piètonne permettant le passage de l’autre côté des voies RATP des deux roues, poussettes, handicapés, etc…pendant les heures de non fonctionnement des ascenseurs.

- Le diagnostic de la voirie à Mondétour
les résultats de ce diagnostic ont été communiqués par Madame le Maire lors de la réunion publique du 2 octobre à Mondétour sur les inondations.

- Allée Alfred Pohu
L’aménagement piètonnier définitif au Sud de cette allée est le bienvenu.

- La route de Montlhéry ( R.N. 446 )

Suite à la pétition qu’ils avaient adressée pour la sécurité de la route de Montlhéry les riverains ont été reçus avec l’ASEOR par la Municipalité le 4/10/2000. Des engagements ont été pris pour la mise en place rapide de dispositifs, dont le renforcement de la séparation des voies entre elles, pour ralentir la vitesse des véhicules.

La réglementation

- Le réglement de publicité : mise en vigueur à partir de avril/mai 2001 ( un délai légal de 2 ans est prévu entre l’approbation et la mise en application )RAPPEL

- Le respect du POS

Les permis de construire intitulés « bi-familiaux » délivrés par la Municipalité dans les zones U.H. ( zone d’habitat individuel ) sont en contradiction avec le P.O.S.

L’ASEOR l’a signalé à plusieurs reprises à Madame le Maire qui devait prendre des dispositions en conséquence.

Les Enquêtes publiques.

- Modification du P.O.S.
L’enquête publique annulant le P.A.Z. ( plan d’aménagement de zone ) de la ZAC du Guichet et le remplaçant par des éléments du POS a eu lieu en octobre. Le zonage proposé correspondant exactement à celui que nous avions demandé. L’ASEOR a donné un avis favorable ( cf : avis ci-joint ).

- La chaufferie des Ulis
Une enquête publique en mairie des Ulis et d’Orsay a eu lieu à compter du 9 octobre pour le passage du fonctionnement de la chaufferie du fuel au gaz, de manière à réduire les pollutions dues aux rejets.

L’ASEOR a donné un avis favorable sous réserve de la création par le Préfet de l’Essonne d’une commission locale d’information et de Surveillance (CLIS ) ( cf : avis ci-joint ).

Le SIOM (Syndicat Intercommunal des Ordures Méngères de la vallée de Chevreuse)

- Comité Local d’Information et de Surveillance ( C.L.I.S. ) de l’Usine d’ incinération de Villejust .
La réunion prévue le 5 juin 2000. a été reportée au 5 décembre. L’ASEOR est membre de cette commission.

- Comité de pilotage du contrat « Terres Vives en Ile-de-France »
Lors de la réunion du 22/09/2000, le SIOM nous a informé :

* Des projets en cours de « plate-formes environnementales » (déchetteries ) sur les communes de Verrières, Villebon sur Yvette, Gif sur Yvette, Villejust, Bures sur Yvette, les Ulis.

* De l’avancement de la collecte selective des emballages:
- les communes déjà dotées de conteneurs sont : Gif sur Yvette, les Ulis, Palaiseau et Villebon,
- la deuxième tranche concerne : Igny, Verrières le Buisson et Longjumeau,
- la troisième tranche concerne : Bures sur Yvette, Chevreuse, Gometz le Châtel, St. Rémy les Chevreuse, Villejust, Villiers le Bâcle et St. Aubin, Orsay.

2. PROJETS SUR ORSAY

Nous avons appris par la presse :

Le projet d’extension de l’Hôpital (Moniteur du 29/09/2000 )

Concours d’architecture pour l’extension et la restructuration du Centre Hospitalier d’Orsay :
3050 m
2dont 1950 m2 neufs et 1100 m2 restructurés

Nouvelle voirie du Guichet (Moniteur du 29/09/2000 )

Appel d’offres lancé par la Municipalité pour l’aménagement paysagé de la voirie nouvelle au Guichet

Restructuration de deux équipements culturels municipaux (Moniteur du 13/10/2000 )

La Municipalité a lancé un appel d’offres pour assistance à maitrise d’ouvrage en vue de « la restructuration de deux équipements culturels municipaux et aménagements annexes » comprenant:

Centre culturel constitué : salle de spectacles de 400 places

locaux associatifs affectés salle de danse de 120 m2

salle de120 m2

2 ateliers de 80 m2

etc…

locaux associatifs non affectés 5 salles polyvalentes

4 bureaux

la médiathèque avec la création d’une nouvelle biblio thèque

etc…

3.LES INONDATIONS

Suite aux nouvelles inondations qui se sont produites au cours du mois de juillet 2000 Madame le Maire d’Orsay a :

- reçu les riverains de l’Yvette du quartier du lac de Lozère le 28 septembre pour aborder le problèmes de débordement de l’Yvette .
Pour défendre leurs intérêts les riverains de Palaiseau, Villebon, Orsay viennent de créer une Association des Riverains De l’Yvette « ARDY » qui est soutenue par le GRAAL à Palaiseau et l’ASEOR à Orsay.

- organisé une réunion publique le 2 octobre 2000 à Mondétour.

A la suite de ces réunions au cours desquelles certains dysfonctionnements ont été constatés, en particulier, entre la municipalité et le SIAHVY (syndicat intercommunal d’aménagement hydraulique de la vallée de l’Yvette ) Madame le Maire a décidé de faire appel à un bureau spécialisé pour établir un état des lieux.

4.COUT DE L’IMPLANTATION DE DANONE SUR LE SECTEUR DE LA VAUVES

Ce que ne vous disent pas les élus et les médias c’est ce que coûtera au contribuable l’implantation du Centre de Recherche de Danone, sans compter la disparition des meilleures terres agricoles du plateau.

Création d’emplois :
Il s’agit du transfert de 600 emplois venant du Plessis Robinson,d’Athis Mons, de Volvic, et non la création de nouveaux emplois.

Coût des terrains achetés par le DIPS (conseil du DIPS du 4/10/2000)

56 hectares achetés en 1996 par le ministère de la Défense à 14 F/m2 et revendus au DIPS ( district intercommunal du plateau de Saclay ) en 2000 à 20 F./ m 2 (achat immédiat de 13 hectares avec option pour l’achat du reste des 56 hectares ).

Coût de la viabilisation(conseil du DIPS du 4/10/2000 )

La viabilisation des 13 hectares va revenir au DIPS à 33,1 millions de francs.

Les 10,5 hectares nécessaires à DANONE lui seront vendus 25 Millions de francs.

Le Conseil Général de l’Essonne prend en charge les aménagements de voiries (Transformation du C.D. 128 en boulevard urbain, et aménagement du carrefour C.D.36/C.D. 128 ).

Les problèmes d’assainissement et d’hydraulique ne sont toujours pas réglés.

Qui va payer la différence?

5. ATTENTION AU BRUIT AERIEN :ESSONNE ET OUEST PARISIEN

Nous avons appris de diverses sources que la D.G.A.C. et Aéroport de Paris ont décidé unilatéralement d’expérimenter en novembre pour une mise en application en mars prochain de nouveaux couloirs passant par l’Ouest Parisien et l’Essonne. Ces dispositions se traduiraient par le passage d’environ 150 à 200 avions en plus par jour sur ces secteurs, ce qui ne pourra qu’empirer par la suite avec la croissance du trafic aérien attendue ( plus 8 à 10% par an ).

Le projet consiste à dégager les alentours de Roissy en supprimant un virage rapide ( 180° à gauche près de Roissy pour les avions décollant face à l’Ouest ) qui maintient les avions près de Roissy, et à obliger ceux allant vers l’Est de contourner tout Paris par l’Ouest et le Sud. Le couloir aujourd’hui réservé aux approches d’Orly serait alors reporté plus au Sud-Est de l’Essonne, de Dourdan à Combs-la-ville, en passant par Brétigny, Ris-Orangis, Evry, Etiolles.

Nous vous tiendrons informés.

6.L’INTERCOMMUNALITE ( DITE LOI CHEVENEMENT )

Le Gouvernement actuel a deux grands projets de loi qui risquent de remettre en cause notre environnement :

- Le premier projet concerne le S.R.U (Solidarité et Renouvellements Urbains) ou encore appelé « loi Besson-Gayssot » pour lequel nous vous avons diffusé un tract d’information vous précisant les risques encourus par notre Environnement.

- Le second concerne un projet de « loi relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale » dite loi Chevènement.

Les différents syndicats intercommunaux dont les territoires d’intervention actuellement ne sont pas les mêmes ( ex : syndicat des ordures ménagères, le SIAHVY,le DIPS, etc…) seraient supprimés et remplacés par des communautés urbaines, d’agglomération et de communes, intervenants sur un même secteur.

Ces E.P.C.I. ( Etablissement publics de coopération intercommunale ) à fiscalité propre seront mis en application le 1er janvier 2002.

Vous trouverez ci-joint une première analyse faite dans le « Le Caneton d Essonne Nature Environnement » du mois de septembre, en attendant que nous soyons en mesure de vous faire une présentation impartiale et objective de ce projet de loi qui va modifier le fonctionnement de nos communes.

PROGRAMME DES VISITES DE QUARTIER

arrêté avec M.Fioleau le 3/10/2000

Jeudi 26 octobre 2000 à 10h30 : Guichet/Fermeture PN20

R.D.V. Gare du Guichet

Jeudi 16 novembre 2000 à 10h30 : Mondétour Coteau

R.D.V. Viaduc rue de Montlhéry

Jeudi 14 décembre 2000 à 10h30 : Mondétour plateau

R.D.V. Mendes France

Jeudi 11 janvier 2001 à 10h30 : Centre

R.D.V. La Poste

Jeudi 2 février 2001 à 10h30 : Guichet-Ouest

R.D.V. Gare du Guichet

Jeudi 1er mars 2001 à 10h30 : Guichet-Est

R.D.V. Gare du Guichet

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

N°6 mars-avril 2000

Infos Aseor n°6 en PDF

INFOS-ASEOR

PROJETS EN COURS SUR ORSAY

- Aménagement de la Pacaterie . Nous attendons toujours l’estimation des travaux de réhabilitation du batiment de la Pacaterie avant passation du marché.

- Fermeture du P.N. 20.et Aménagement du quartier du Guichet.
Prochaines réunions des 3 sous-groupes de travail crées par la Municipalité:

« Aménagement-paysagement», non arrêtée,
« Transports et circulations »,
non arrêtée,
« Equipements publics
»,le 22 mars 2000,

Projet de gare routière : l’ASOR s’est prononcée contre la création d’une gare routière, tout en restant favorable à des stations d’arrêts momentanées qui éviteraient un stationnement prolongé des bus à proximité d’une Ecole maternelle avec tous les inconvénients que cela comporte.

- La Rue de Montlhéry. Toujours pas de nouvelles du projet d’aménagement à revoir par la D.D.E.

- Aménagement de la place de République Travaux d’aménagement en cours.

- Boulevard de la Terrasse. Travaux en cours avec de nombreuses gênes pour les riverains.

- Les nuisances sonores. ci-joint un compte rendu du colloque sur « le bruit dans la ville  » organisé par Ile de France Environnement le samedi 26 février.

L’abondante documentation remise lors de ce colloque est à la disposition des adhérents.

- Les circulations douces. Réunion du comité consultatif sur les Circulations Douces le 20 mars.2000.

- Comité Local d’Information et de Surveillance ( C.L.I.S. ) de l’Usine d’ incinération de Villejust . La réunion de mise en place de ce comité par le Sous-Préfet de Palaiseau a eu lieu le 25février 2000. La prochaine réunion est prévue le 5 juin 2000. L’ASEOR est membre de cette commission.

- Manifestation contre les nuisances aériennes Une manifestation contre les nuisances aériennes est programmée le 25 mai 2000 en Ile de France.Les détails de cette manifestation vous seront communiqués dès qu’il seront connus.

LES VISITES DES QUARTIERS

Les prochaines visites des quartiers avec les services Techniques de la Municipalité sont prévues :

MODETOUR Mardi 11 avril 2000 à 10h30 Place devant Mendes France
CENTRE Mardi 26 avril 2000 à 10h30 devant la poste
GUICHET-OUEST Mardi 9 mai 2000 à 10h30 Parking du Guichet
GUICHET-EST Mardi 23 mai 2000 à 10h30 Parking du Guichet
Vous y êtes conviés, si vous souhaitez la visite de points particuliers vous voudrez bien nous les indiquer au minimum 8 jours avant la date de la visite.

LA REGLEMENTATION

Projet de loi relatif à la solidarité et au renonvellement urbain (SRU)

Ce projet, aussi appelé loi Besson-Gayssot apporterait en particulier, s’il est approuvé, les dispositions suivantes :
-Remplacement des schémas directeurs par des schémas de cohérence teritoriale (SCT)
-Remplacement des POS par des plans locaux d’urbanisme (PLU) ( la notion de zone pour un type d’habitat donné disparait ) ( de gros risques pour notre cadre de vie )
-mise en place des plans de déplacements urbains ( PDU) avec encouragement à la création de syndicats mixtes à l’intérieur d’aires urbaines de plus de 50000 habitants.
-A compter du 1er janvier 2002, les communes de plus 1500 habitants situées dans des agglomérations de plus de 50000 habitants, dont le parc logement comprend moins de 20% de logements sociaux, seront assujetties à un prélèvement de 1000 francs par logement manquant par rapport à ce seuil. 1006 communes sont concernées dont la ville d’Orsay où il y aurait 1013 logements manquants.

Le Plan de déplacement Urbain (PDU ) de la Région Parisenne
La circulaire du 8/11/99 impose l’approbation des PDU avant le 30 juin 2000 après enquête publique.
Dès que la date de l’enquête publique sera connue nous vous le ferons savoir.

LE PLATEAU DE SACLAY

Le 16 février 2000 l’UASPS, dont l’ASEOR est membre, a déposé auprès du Tribunal Administratif une requête en annulation du schéma directeur révisé du plateau de Saclay approuvé par les délégués du DIPS ( District Intercommunal du Plateau de Saclay ) le 23 septembre 1999.
L’analyse en cours par les associations des tableaux des surfaces agricoles fournis par le DIPS et inclus dans le schéma directeur montre que le maintien d’un minimum de 2000 ha de surfaces agricoles utiles imposé par le schéma directeur de la région Ile de France n’est pas respecté.

LA RN 188 BRETELLE DE CHEVREUSE

Depuis la réunion organisée par le Sous-Préfet de Palaiseau le 25 octobre 1999, nous n’avons aucune nouvelle sur le projet d’utilisation de la R.N. 188 par les bus des Ulis.

L’ASEOR a fait des contre-propositions qui sont toujours sans réponse de la part de la Préfecture.

EXTRAITS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 24 FEVRIER 2000

Le nouveau Bureau: Président : M. CHAMPETIER
Vice-Président : M. SAUNIER
Trésorier : (fonction assurée momentanément par
M. M. Chicheportiche et Champetier)
Secrétaires : Mme. DORINET-M. BOURDOIS

Responsables de quartier :
Mondétour : M. DE DECKER
Centre : M. SAUNIER
Le Guichet : M. GUIOT

Les Commissions internes de l’ASEOR

.Urbanisme :(respect du POS, tout nouvel aménagement sur Orsay et le secteur de Moulon)

.Circulations :(routières, douces et transports en commun)
Animateur : M. MARCHAND -Suppléant : M. CORNEFERT

Sous-commission :R.N.188 Animateur : Mme. AILLOT

.Respect des Biens et des Personnes : Animateur : M. BERLENBACH
.Nuisances et Environnement : (Bruit,Pollution,Eau) Animateur : M. CATHALA
.Distribution : Animateur : M. ROBIN
.Aménagement du Guichet Animateur : M. BOUCHER
.Bulletin d’Information Animateur : Mme. DORINET

Les responsables de dossiers particuliers.

Chaufferie des Ulis : M. BOURDOIS
Protection de l’yvette et des cours d’eau : M. M. CATHALA-LALLEMAND-ROBIN.-
Représentant à l’OLMC : Mme. DORINET

Représentant au Comité de Jumelage : M.NICOLAS

Représentant auprès du GRAAL(Lozère) : M. MARCHAND
Représentants au Conseil d’administration de l’UASPS :
: titulaires :M. M. CATHALA-CHAMPETIER-
suppléants : M. M. GUIOT-MARCHAND.

Réunions du Conseil d’Administration pour l’année 2000: 23 mars, 25 mai, 28 septembre, 30 novembre.

, , , , , , , , , ,

N°4 Novembre-Décembre 1999

Infos Aseor n°4 en PDF

INFOS-ASEOR

Le Conseil d’Administration de l’ASEOR profite de cette dernière note de l’année 1999 pour vous présenter ses meilleurs voeux de bonheur et de santé pour vous-même et votre famille.

___________________

PROJETS EN COURS SUR ORSAY

-Aménagement de la Pacaterie . Nous attendons toujours l’estimation des travaux de réhabilitation du batiment de la Pacaterie avant passation du marché.
Fermeture du P.N. 20. Suite à la réunion d’information sur l’avancement des travaux organisée le 27/10/99,
l’ASEOR s’inquiète :
- des mesures d’accompagnement de cette fermeture en particulier le retour des voitures à l’extrémité de la rue Ch. De Gaulle, ne semble pas avoir été étudié dans le détail.
. - de l’aménagement du quartier. La ZAC est supprimée mais pas le réglement de P.A.Z.qui est toujours applicable, et, que nous contestons depuis le début.
- La Rue de Montlhéry. Toujours pas de nouvelles du projet d’aménagement qui devait être revu par la D.D.E.
- Aménagement de la place de République. Toujours rien.

Les nuisances sonores. Toujours pas de nouvelles depuis le mois de janvier sur les études de bruits à Orsay prévues dans le cadre du Contrat Régional.
-Les circulations douces. Madame M.P. Digard Conseillère Régionale et le Président de l’ASEOR non membres du conseil municipal ont été élus à la commission extra-municipale sur les circulations douces lors du conseil municipal du 18/10/99.

ENQUETE PUBLIQUE SUR LE P.O.S. DE PALAISEAU

Le P.O.S. de Palaiseau prévoit, entre autres, l’urbanisation de la partie du plateau de Saclay située entre Polytechnique et la Martinière. Un tract d’information sur le P.O.S. de Palaiseau et de ses conséquences sur notre environnement a été rédigé et distribué par l’ASEOR à l’ensemble des habitants d’Orsay situés à l’est de la R.N. 118 et au nord de l’Yvette. Plus de deux cents avis défavorables nous sont parvenus , nous les avons collé dans le cahier de l’enquête publique à Palaiseau.

LE PLATEAU DE SACLAY

Le schéma directeur de la région Ile de France ( SDRIF ) impose le maintien de 2000 ha de « surfaces agricoles utiles » sur le plateau de Saclay. Les associations ont toujours affirmé que cette prescription n’était pas respectée. En modifiant le texte du schéma directeur révisé du Plateau de Saclay (approuvé le 23 septembre 1999 par les élus) lors de sa transmission aux communes le 4 octobre, le DIPS le confirme implicitement. Pour l’instant seulement les délégués de 3 communes dont la commune d’Orsay sur les 14 ont réagi et adressé un recours auprès du DIPS pour cette falsification.

Tous les moyens sont bons pour le DIPS. Les élus vont-ils rester longtemps complices?
LA RN 188 BRETELLE DE CHEVREUSE

A la réunion organisée le 25 octobre 1999 par le Sous- Préfet de Palaiseau participaient entre autre : le Sénateur Maire des Ulis demandeur de l’aménagement, le Député, les maires des communes traversées Bures, Orsay, Villebon, la DDE, le STP, les représentants de 3 associations de sauvegarde de l’environnement dont l’ASEOR.
D’après la DDE le projet de faire passer les cars par la R.N188 permettrait un léger gain de temps sur les trajets pour les usagers de la ville des Ulis.
Les communes traversées qui sont les premières concernées n’avaient pas été consultées par la DDE , et les maires présents ont découvert le projet.
A l’exception du maire des Ulis, de la Conseillère Générale de Bures-Orsay et de la DDE la majorité des participants était opposée au projet les problèmes de sécurité et de nuisances n’étant pas traités sérieusement.
Nous considérons que ce projet est une mauvaise solution pour tous en particulier vis à vis de la sécurité des usagers. Il existe d’autres solutions plus valables telles qu’un aménagement de l’échangeur « Folie-Bessin-C.D.35 », donnant un accès direct, digne de ce nom, à la R.N. 118 et à la A.10, de la ville des Ulis.

, , , , , , , ,