Accédez à l’Infos Aseor n°26 en PDF
Au sommaire :
- Mobilisons nous pour sauver notre cadre de vie
- Evènements sur Orsay
- Le PLU
- PPRI Enquête inondations
- L’OIN
Accédez à l’Infos Aseor n°26 en PDF
Au sommaire :
Accédez à l’Infos Aseor n°24 en PDF
SOMMAIRE
Rappel : L’ASEOR a toujours travaillé avec un souci d’indépendance totale sur un plan politique. Elle ne reçoit aucune subvention de quelque organisme que ce soit.
Accéder à l’Infos Aseor n°23 en PDF
Au sommaire :
Rappel : L’ASEOR a toujours travaillé avec un souci d’indépendance totale sur un plan politique.
Elle ne reçoit aucune subvention de quelque organisme que ce soit.
Accédez à Infos Aseor n°16 en PDF
N°16-1eme Semestre 2004
Rappel : L’ASEOR a toujours travaillé avec un souci d’indépendance totale sur un plan politique.
Elle ne reçoit aucune subvention de quelque organisme que ce soit.
PREAMBULE
En fin de ce premier semestre , comme d’habitude, nous essayons de vous informer des principaux évènements et menaces qui concernent notre cadre de vie et la qualité de notre environnement.
En ce début d’année, suite aux résultats des élections Cantonales à Orsay et des élections Régionales, certains de nos interlocuteurs ont changé. Nous avons diffusés à tous les Orcéens les engagements pris par les candidats. Ces derniers doivent être suivis et de nouveaux dialogues sont à instaurer.
Nous constatons, en attendant la prochaine révision du Schéma Directeur de l’Ile de France qui s’engage sous l’autorité du Conseil Régional, une frénésie des élus de nos communes limitrophes pour mettre en place des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU). Ils espèrent que leurs projets d’urbanisation (PLU déjà approuvés : Les Ulis , Saclay ; PLU en cours : Palaiseau, Gif sur Yvette, Villebon sur Yvette), ne seront pas remis en cause par cette révision. Ces développements de l’urbanisation à la limite d’Orsay ont une incidence directe sur notre environnement.
Nous découvrons aussi les premières interventions de la Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay (CAPS) et aussi les premiers effets de l’intercommunalité .
Les actions actuellement entreprises ne semblent pas toujours tenir compte de l’avis des habitants et surtout on évite bien de les consulter. Nos élus ont-ils oublié qu’ils ont été mandatés pour représenter et défendre les intérêts de leurs électeurs ?
A titre d’exemple :
-Impossibilité d’obtenir une réunion d’information commune concernant des quartiers d’Orsay et de Palaiseau limitrophes sur les aménagements du Lac de Lozère.
-Désignation des voies en zone pavillonnaire comme « voies structurantes d’intérêt intercommunal » celles ci présentant déjà non seulement des nuisances mais aussi des dangers, et cela sans aucune consultation des habitants des quartiers concernés .
Sur ce point, nous vous encourageons donc à signer et faire signer la pétition ci jointe. Cette première réaction de la part des Orcéens sera un premier geste pour rappeler à tous nos élus qu’ils sont mandatés pour défendre les habitants de leur commune et non leurs propres opinions.
■ Le plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) :
Une présentation du projet de PPRI pour le Département de l’Essonne a eu lieu à la Sous Préfecture de Palaiseau le 31 mars. Une autre réunion avec la « Police des eaux » (service de la DDE) et la Municipalité a eu lieu le 13 mai . Au cours de cette dernière réunion une visite détaillée de l’Yvette a été organisée en particulier pour les zones du GUICHET (les 3 Arpents) prévues inondables par une crue Centennale. Au cours de cette visite l’ASEOR a fourni de nombreuses informations à la « Police des eaux » sur les dernières inondations (1978, 1999).
■ Le projet de digue anti-crue le long de l’Yvette
Le projet d’une digue anti-crue réalisée avec des palplanches a été accepté et fait actuellement l’objet d’une demande d’intérêt général (DIG) en cours d’examen à la « Police des eaux ».
■ L’aménagement du Lac de Lozère
Les riverains propriétaires du Lac ont cédé gratuitement ce dernier pour sa rénovation et son entretien au SIAHVY(Syndicat intercommunal d’aménagement hydraulique de la vallée de l’Yvette). Nous n’arrivons pas à obtenir l’intervention auprès du SIAHVY des Maires d’Orsay et de Palaiseau pour organiser une réunion d’information des riverains sur le projet d’aménagement du lac. Nous avons le regret de constater que les plus réticents pour la tenue de cette réunion sont les élus de notre commune. (Bravo pour le dialogue et la concertation !)
■ L’aménagement du Centre ville au l’emplacement de la Poste
A la demande de l’ASEOR un groupe de travail avec la Municipalité est créé pour l’aménagement du Centre ville à l’emplacement de la poste. N’oubliez pas de vous inscrire au Groupe de travail « Ilôt Poste » (bulletin Municipal N°32 de mai- juin).
Nous avons insisté auprès de Madame le Maire pour qu’avant établissement de toute esquisse et intervention d’urbaniste, les Orcéens soient consultés sur ce qu’ils souhaitent trouver en Centre ville. Il nous a été promis que des réunions publiques seraient faites afin de mieux connaître les vœux des Orcéens.
LES RESULTATS DES ELECTIONS
Pour les élections Cantonales et Régionales, l’ASEOR soit directement soit au travers de notre Union l’UASPS a posé des questions précises aux candidats concernant notre cadre de vie et notre environnement. Les réponses ont été diffusées à tous les Orcéens .
L’ASEOR se propose de rappeler périodiquement aux candidats élus leurs engagements et de les contraindre à les respecter.
Prochainement, vous aurez un bilan à mi-mandat des actions de nos élus locaux.
LES ACTIONS AUPRES DES COMMUNES VOISINES
■ Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville de Palaiseau
Le PADD (projet d’aménagement et de développement durable) qui devait être approuvé en juin 2003 l’a été finalement en décembre 2003 par le Conseil Municipal de Palaiseau. Nous avons eu de nombreuses difficultés pour l’obtenir et la carte peu lisible de la fin du document nous inquiète. La phase suivante concerne la rédaction du règlement (Affaire à suivre)
■ Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville de Bures sur Yvette
Après l’enquête publique en décembre 2003 au cours de laquelle l’ASEOR a émis de nombreuses réserves (lettre du 4 décembre), le PLU a été adopté définitivement.
■ Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville de Villebon sur Yvette
L’ASEOR étant agréée sur la Commune de Villebon a demandé à participer à l’élaboration de son P. L. U. (toujours pas de réponse).
■ Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville de Gif sur Yvette
L’ASEOR, a été invitée par la Municipalité à participer à une présentation du PADD (projet d’aménagement et de développement durable) le 11 mai. Le projet prévoit la création de plusieurs Centres de vie au Moulon sur le plateau de Saclay, ce qui n’est pas conforme au schéma directeur en vigueur. (Affaire à suivre).
LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU PLATEAU DE SACLAY: (CAPS) :
■Le projet de Territoire
Le projet qui a été voté en juin 2003 par nos élus est une motion et non un engagement formel comme le précise le texte de la délibération CAPS n°M08-746 du 12 juin 2003 :
«1-Décide d’adopter par motion le projet de territoire « l’excellence dans tous les domaines »
2-Dit que les amendements présentés et votés à la majorité au cours de la séance du Conseil communautaire ont été repris dans le présent document. » .
■Les voiries structurantes d’intérêt intercommunal
Au cours du Conseil Communautaire du 29 avril 2004, une carte avec une liste de voies considérées comme structurantes et d’intérêt intercommunal a été soumise aux délégués. Nous y trouvons, entre autre, les rues Aristide Briand, du Guichet, Alfred de Musset, Buffon, Corneille, Lamartine, Florian, etc… ce qui facilitera l’accès direct à la RN 118.
Les craintes des Orcéens que l’ASEOR a dénoncé dans son tract (vert, distribué fin 2003) :
« Orcéens, Orcéennes,
On vous a confisqué votre citoyenneté. »
sont donc confirmées, et il n’a même pas fallu attendre l’extension de la CAPS et un vote majoritaire. Une fois de plus nous constatons que nos élus délégués ne défendent pas les Orcéens.
Que font donc nos élus à la CAPS ?
Nous vous demandons en signant et en faisant signer la pétition ci jointe de soutenir l’ASEOR dans son action d’aide aux riverains de ces voies dont la sécurité et la tranquillité est déjà menacée par un trafic inadapté à ces quartiers pavillonnaires .
LES VISITES DE QUARTIERS
Le programme des visites de quartier pour la rentrée n’est pas encore arrêté, nous vous en informerons par notre site « Internet » et par affichage dès que celui-ci sera connu.
LA JOURNEE DES ASSOCIATIONS
Elle aura lieu le dimanche 12 septembre 2004. L’ASEOR comme chaque année aura un stand et une permanence sera assurée par les membres du Conseil d’Administration qui seront à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements que vous souhaiterez.
Nous espérons pouvoir mettre à la disposition des visiteurs une plaquette sur l’ASEOR.
N’oubliez pas la date du 12 septembre 2004 et venez nombreux !
Nous avons besoin de votre soutien et plus nous serons nombreux, plus nous aurons des chances d’obtenir gain de cause.
N°14-1er Semestre 2003 (accédez à Infos Aseor n°14 en PDF)
Rappel : L’ASEOR a toujours travaillé avec un souci d’indépendance totale sur un plan politique.
Elle ne reçoit aucune subvention de quelque organisme que ce soit.
PREAMBULE
Dans son Magazine du mois d’avril la Municipalité donne la composition et les compétences de la Communauté d’Agglomération du plateau de Saclay (CAPS) dont fait partie notre commune. Nous regrettons que la mise en place de cette nouvelle structure des collectivités locales qui intéresse tous les habitants n’ait fait l’objet, à notre connaissance, d’aucun débat préalable avec la population sur l’ensemble des communes. (nous n’avons sans doute pas la même conception de la concertation que nos élus ! )
Sur ce sujet vous trouverez dans le présent bulletin une réflexion des membres du Conseil d’Administration de l’ASEOR que nous soumettons à vos commentaires.
La position de votre association dans cette réflexion ne pourra être adaptée définitivement qu’après l’aval de l’ensemble de ses membres dont vous faites partie.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.
N°13-2èmeSemestre 2002
Rappel : L’ASEOR a toujours travaillé avec un souci d’indépendance totale sur un plan politique.
Elle ne reçoit aucune subvention de quelque organisme que ce soit.
-Réunion de l’ASEOR avec Madame Le Maire le 24 septembre 2002
Notez sur vos agendas la date de l’Assemblée Générale : jeudi 30 janvier 2003 à 21h00
En 2003 L’ASEOR aura 30 ans d’existence
Bonnes fêtes
N°12- 1er Semestre 2002
Rappel : L’ASEOR a toujours travaillé avec un souci d’indépendance totale sur un plan politique.
Elle ne reçoit aucune subvention de quelque organisme que ce soit.
Principales interventions de l’ASEOR depuis l’Assemblée Générale du 31/01/2002
Constructions « Bi familiales » :
N’ayant pas eu de réponse à sa proposition du 29 janvier 2001, l’ASEOR a dû adresser un courrier recommandé avec A. R. le 8 mars. La réponse apportée par le Maire adjoint le 2 mai 2002 ne résout pas le problème.
C’est une manière de continuer à autoriser la réalisation de logements individuels dits « Bi familiaux » sur une surface de 250 m² au lieu des 500 m² imposés par le P. O. S. Pour le moment le détournement du POS par les promoteurs avec la complicité de la Municipalité permet de poursuivre la densification d’Orsay en toute impunité .
L’aménagement des berges de l’Yvette et du lac de Lozère :
Grâce à l’action de riverains soutenus par l’ASEOR, le SIAHVY (Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique de l’Yvette) a décidé d’envisager la réalisation d’une digue anti crue (projet ancien qui semblait abandonné).
La réhabilitation du lac de Lozère prend beaucoup de retard.
Aménagement du Ring de la Folie Bessin RN118-RN446-CD35
L’ASEOR a fait des contre propositions au projet de la DDE. Elles ont été examinées lors d’une réunion avec la DDE qui a eu lieu le 23 mai 2002 à Villabé.
Déplacement du Pylône SFR sur le stade :
Toujours aucune réaction de Madame le Maire au courrier du 8 octobre 2001, accompagné d’une pétition qui demandait le déplacement de ce pylône et la création d’un groupe de travail concernant l’installation d’antennes sur le territoire de la commune.
L’application du règlement de Publicité :
l’ASEOR a dressé avec les services d’urbanisme de la Municipalité un bilan des panneaux publicitaires devant être supprimés suite à l’application à compter du 29 mars 2001 (date d’entrée en vigueur ) des dispositions du règlement municipal d’affichage publicitaire.
Un courrier a été adressé par la Municipalité aux différentes sociétés d’affichage pour mise en conformité des panneaux dont ils ont la gestion. Un total de 21 panneaux doivent être enlevés sur l’ensemble du territoire de la commune.
Il ne nous paraît pas normal que la Municipalité s’entête à maintenir un projet inadapté qui va dénaturer le centre d’Orsay et hypothéquer fortement les finances de la commune.
Lors de la séance du 28 janvier 2002 les élus ont donné tous pouvoirs à Madame le Maire en votant :
«… Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à la majorité par 25 voix pour, 7 voix contre (…) autorise Madame le Maire à signer les demandes de permis de démolir et de construire, ainsi que tous documents d’urbanisme liés à ce projet »
N°11 – 2eme Semestre 2001.
INFOS-ASEOR
Depuis les élections de mars 2001 de nombreux évènements qui risquent de remettre en cause notre environnement nous ont beaucoup occupé ne nous laissant pas suffisamment de temps pour vous informer, ce que nous regrettons et vous demandons de bien vouloir nous excuser.
Afin de remédier à l’avenir à cet état de fait l’ASEOR vient de créer son propre site internet dont l’adresse est :
www.aseor.org
Nous espérons que ce site sera un élément de dialogue qui nous permettra de mieux traiter vos problèmes. Evidemment nous continuerons à diffuser des « INFOS-ASEOR » qui auront l’avantage de vous donner la primeur de certains évènements.
2. PROJETS SUR ORSAY ET SES ENVIRONS
Qu’en est-il des promesses électorales? :
Au cours de la campagne électorale, plusieurs engagements pour l’amélioration de notre environnement ont été pris par Madame le Maire.
Plusieurs mois se sont passés, la nouvelle équipe municipale a eu le temps de se mettre en place, l’ASEOR va donc demander que ces engagements soient tenus, en particulier en ce qui concerne :
- le passage prévu pour les poussettes, caddies et 2 roues à la suite de la fermeture du PN20.
-la réactualisation de la commission « circulations douces » qui devra s’occuper des soucis des Orcéens et avoir un droit de regard sur tous les aménagements de voirie.
Dernières interventions de l’ASEOR :
Projet de nouveau Centre Culturel :
Par lettre en date du 2 octobre 2001 l’ASEOR a demandé la création d’un groupe de travail pour analyser l’impact de ce projet sur le centre d’Orsay (Pas de réponse à ce jour)
Déplacement d’un pylône SFR sur le stade :
Le 8 octobre l’ASEOR a remis une pétition de 194 signatures des riverains demandant :
« Le pylône installé sur le Stade dans le périmètre protégé du Temple de la Gloire représente un préjudice esthétique et sanitaire important. je vous demande d’intervenir auprès de SFR pour qu’il soit retiré dans les meilleurs délais.
je demande que la municipalité établisse au plus vite, en accord avec les habitants, des régles strictes pour éviter la prolifération de ces équipements sur la commune. »
Nous obtiendrons gain de cause que s’il y a une volonté de la part de la municipalité.
A ce jour aucune réaction de la part de Madame le Maire.
-Circulation des bus entre Massy et les Ulis :
Lors de la réunion du 18 septembre 2001 pour le PLU des Ulis [Plan local d’urbanisme qui remplace les POS conformément à la nouvelle loi Solidarité et renouvellement urbain (S.R.U.) dite loi Gayssot], il a été proposé par Monsieur le Maire des Ulis un transport en commun en site propre passant par le ring modifié du CD35 à La Folie Bessin, Courtabœuf et la A 10. La circulation des bus par la RN 188 (Bretelle de Chevreuse ) semble pour l’instant être complètement abandonnée.
L’ASEOR a adressé un courrier le 2 octobre 2001 au Maire des Ulis pour lui dire sa satisfaction sur cette solution.
-Réhabilitation du lac de Lozére :
Les travaux de réhabilitation du Lac de Lozère devraient commencer fin de l’année 2001. Le préfet ayant signé l’arrêté les autorisant, plus rien ne s’oppose donc à l’exécution de ces travaux.
Vous trouverez à la fin de ce bulletin une pétition pour s’opposer à la déclaration de « zone inondable » des rives de l’Yvette, dans le secteur du lac de Lozère.
Nous avons lu dans le « Moniteur » du :
15/06/2001 :Appel d’offres Batiment : Commune d’Orsay Restructuration et aménagement des bureaux de l’Hôtel de ville : lot électricité.
29/06/2001 : Appel d’offres Travaux publics : Conseil Général de l’Essonne
RD35, Commune des Ulis. Prolongement de la bretelle d’évitement du ring des Ulis.
12/07/2001 : Appel d’offres Batiment : Crous de Versailles
Aménagement du restaurant Universitaire : « Les Cèdres » Objectif 3000 repas (2ème appel d’offres ouvert)
20/07/2001 : Département de l’Essonne, Hôtel du Département Evry
Etude relative à l’élaboration d’un projet de territoire Massy, Plateau de Saclay, Plateau de Courtabœuf (31 communes). lieu d’éxécution : Département de l’Essonne
31/08/2001 : Appel d’offres études et maitrise d’ouvrages : Ministère de la Recherche
Construction d’un batiment de 800 m² Shon destiné à recevoir un équipement de recherche scientifique, une salle de conférence et des bureaux. lieu d’éxécution : Campus Universitaire Paris Sud
Appel d’offres Batiment : Université Paris-Sud
Construction d’un pôle universitaire d’ingénierie du Centre scientifique d’Orsay (surface utile 3200m² fermes et 2700 m² conditionnels / capacité 1300 personnes). lieu d’éxécution : Université Paris-Sud XI 91405 Orsay
5/10/2001 : Appel d’offres études et maitrise d’ouvrages : Centre Hospitalier d’Orsay
Construction d’un batiment d’hospitalisation de 99 lits de psychiatrie adulte. lieu d’éxécution Centre hospitalier d’Orsay 4 place du Général Leclerc. lieu de livraison Centre Hospitalier Service de psychiatrie, domaine du Grand Mesnil, 2 rue Charles de Gaulle, 91440 Bures-sur-Yvette.
3. ETATS GENERAUX DES RIGOLES
A l’initiative du Président du SYB (Syndicat intercommunal d’étude et d’aménagement du plateau et des communes des vallée de l’Yvette et de la Bièvre) et SIAVB (syndicat intercommunal de l’aménagement de la vallée de la Bièvre) l’équivalent pour la Bièvre du SIAHVY (syndicat de l’aménagement hydraulique de la vallée de l’Yvette) une étude complète pour la réhabilitation de l’ensemble des rigoles du plateau de Saclay en vue de l’alimentation du Château de Versailles a été réalisée. Des « états généraux des rigoles du plateau de Saclay » auxquelles participaient les associations ont eu lieu le lundi 29 octobre au château de Versailles.
Ce projet de réhabilitation répond aux souhaits des associations.
4. LES IMPLANTATIONS SUR LE PLATEAU DE SACLAY
L’IMPLANTATION DE SOLEIL A L’ORME DES MERISIERS
Au lieu des 13,5 hectares prévus initialement le projet a besoin d’environ 30 hectares ce qui nécessite de dévier le CD 128.
Les problèmes, de circulation ,de transports en commun et plus grave encore d’assainissement et d’hydraulique ne sont toujours pas résolus.
Une réunion d’information sur le projet « Soleil » a eu lieu le 28 septembre 2001 à la Mairie de Saint-Aubin.
L’IMPLANTATION DE LANCASTER A L’EMPLACEMENT DE LA FERME DE VILLERAS
Ce projet sera implanté sur des parcelles considérées dans le schéma directeur révisé de 1999 du plateau de Saclay comme terres agricoles, ce qui a permis, entre autre, au DIPS de justifier le respect du minimum des 2000 hectares de surfaces agricoles exigé par le SDRIF.
La révision du POS de la ville de Saclay soumise actuellement à enquête publique confirme la constructibilité de cette zone.
L’IMPLANTATION DE ALLAVOINE A BIEVRES
Cette implantation en cours de réalisation est en fait une activité commerciale d’horticulture située dans un secteur réservé uniquement à l’Agriculture.
5. LOI DE SOLIDARITE ET DE RENOUVELLEMENT URBAIN (SRU)
Cette loi impose aux communes l’établissement d’un P.L.U. (plan local d’urbanisme) en remplacement du P.O.S. (Plan d’occupation des sols):
Les communes des ULIS et de Palaiseau ont décidé d’établir un PLU.
L’ASEOR étant agréee sur ces deux communes va suivre en détail ces deux projets.
A NOTER DANS VOS AGENDAS
PROGRAMME DES VISITES DE QUARTIER (arrêté avec M.Fioleau le 22/04/2001
Jeudi 8 novembre 2001 à 10h30 :Guichet-Ouest R.D.V. Gare du Guichet
Participeront à ces visites l’un des deux délégués :M.M. AUMETTRE-OHLMAN
___________________________________________________________________________
Faites adhérer à l’ASEOR vos amis, vos voisins :
Membre actif 80 Fr, Membre bienfaiteur 160 Fr, Etudiant 20 Fr.
NOM :
Prénom :
Adresse :
En Dernière minute :
- Déclaration du Président de l’ASEOR et de l’UASPS aux
Etats Généraux des Rigoles du Plateau de Saclay
(le 29 octobre 2001 au Château de Versailles)
« L’union des Associations de Sauvegarde du plateau de Saclay s’est fixée cinq objectifs dans sa chartre :
Le premier de tous concerne le principe suivant :
« Respecter, préserver et revaloriser le patrimoine naturel, architectural et historique »
Le projet de réhabilitation des rigoles qui nous est proposé aujourd’hui répond exactement à ce souci de revalorisation du patrimoine architectural et historique dont les rigoles sont un exemple flagrant.
Par contre le rapport qui nous a été soumis ne met pas suffisamment l’accent sur la qualité de l’environnement naturel de ces dernières. A notre avis la préservation de cet environnemental fait partie de cette réhabilitation, et il y aura lieu d’en tenir compte dans le projet définitif..
De plus cette réhabilitation permettra de résoudre une première partie des problèmes d’assainissement rencontrés actuellement sur le plateau.
En effet, la réalisation des différents projets sur le plateau met en évidence une absence de solution acceptable pour l’hydraulique et l’assainissement. Actuellement sont prises des solutions provisoires au coup par coup qui sont loin de rassurer les habitants des vallées de la Bièvre et de l’Yvette qui ont subi ces dernières années de nombreuses inondations.
Ce projet est donc un premier pas vers une méthode rationnelle pour résoudre ces problèmes et nous ne pouvons qu’y souscrire. »
- Jugement de la CourAdministrative d’Appel de Paris
( en date du 2 octobre 2001 )
Dans l’affaire qui opposait la commune de Toussus le Noble au District du plateau de Saclay la Cour Administrative d’Appel de Paris a décidé le 2 octobre2001
« Article 1er : Le jugement susvisé du tribunal administratif de Versailles en date du 1er juillet 1997 est annulé.
Article 2 : La délibération du Syndicat d’Etudes et de Programmation du Plateau de Saclay en date du 31 janvier 1991 est annulée.
… »
Le Syndicat d’Etudes et de programmation du Plateau de Saclay (SIPS) a été remplacé en 1995 par le District plateau de Saclay (DIPS).
La délibération annulée, objet du jugement, concerne l’approbation du schéma directeur du plateau de Saclay rendu exécutoire en 1992 et révisé en 1999.
Ce jugement risque d’avoir d’importantes conséquences sur la légalité des projets en cours sur le plateau.
Non à la Zone inondable
Les riverains de l’Yvette dans le secteur de Lozère (les 9 arpents et les jardins d’Orsay), sont convaincus que leur quartier a été inondé en 1978, en décembre 1999, et menacé de l’être en juillet 2000, janvier et mars 2001, en raison, certes, de conditions atmosphériques exceptionnelles (tempêtes de décembre 1999 avec chute d’arbres stoppant l’écoulement normal des eaux) mais surtout :
à cause d’une mauvaise maintenance des équipements devant permettre de contrôler le débit de la rivière et, de ce fait, d’une mauvaise gestion des capacités de stockage des eaux pluviales. ( dossiers communiqués à la Préfecture et aux élus).
Le réhaussement intempestif de la rive droite pour favoriser l’installation de terrains de sports avec suppression d’une zone d’expansion (ancienne peupleraie sur laquelle ont été implantés les terrains de sport), a fait que la rive gauche est devenue plus vulnérable.
En outre, l’étiage de la rivière est maintenu à un niveau artificiel d’environ 1,50 m au-dessus du niveau naturel de la rivière. Pourquoi ce niveau élevé?
A la suite des actions entreprises par les Associations ASEOR et ARDY, auprès des élus municipaux, du conseil général, de la région et des députés, nous percevons une meilleure écoute et compréhension concernant l’amélioration de la gestion hydraulique de la vallée de l’Yvette et de ses affluents.
Ainsi, le clapet du déversoir de Lozère, qui ne fonctionnait plus depuis plusieurs années, ce qui avait maintes fois été dénoncé, vient d’être enfin motorisé avec un système de régulation automatique et de télégestion.
Le S.I.A.H.V.Y. nous assure qu’ainsi le niveau de la rivière sera maintenu à l’étiage actuellement défini (arbitrairement), quelle que soit la crue, le volet pouvant être abaissé jusqu’à 80 degrés.
______________________________________________________
Je souhaite que pour le quartier de Lozère appelé les « 9 arpents » la notion de « Zone inondable » figurant actuellement au plan d’occupation des sols, ne soit pas reconduite par la D.D.E. de l’Essonne dans le Plan de Prévention des risques d’Inondations (P.P.R.I.).
NOM : Prénom :
Adresse : Signature
N°8 septembre-octobre 2000
INFOS-ASEOR
1. PROJETS EN COURS SUR ORSAY.
Les Travaux
- Aménagement de la Pacaterie
Devis estimatifs en cours d’analyse, et demande d’explication concernant les permis de construire.
- Fermeture du P.N. 20 et Aménagement du quartier du Guichet.
Plusieurs réunions publiques d’information et visites de quartier concernant le détail des aménagements après la fermeture du passage à niveau ont eu lieu fin juin et début juillet.
La réalisation du passage souterrain pour piètons et l’aire de retournement pour les véhicules sont en cours de réalisation.
A l’extrêmité de l’aire de retournement sera prévue une voie piètonne permettant le passage de l’autre côté des voies RATP des deux roues, poussettes, handicapés, etc…pendant les heures de non fonctionnement des ascenseurs.
- Le diagnostic de la voirie à Mondétour
les résultats de ce diagnostic ont été communiqués par Madame le Maire lors de la réunion publique du 2 octobre à Mondétour sur les inondations.
- Allée Alfred Pohu
L’aménagement piètonnier définitif au Sud de cette allée est le bienvenu.
- La route de Montlhéry ( R.N. 446 )
Suite à la pétition qu’ils avaient adressée pour la sécurité de la route de Montlhéry les riverains ont été reçus avec l’ASEOR par la Municipalité le 4/10/2000. Des engagements ont été pris pour la mise en place rapide de dispositifs, dont le renforcement de la séparation des voies entre elles, pour ralentir la vitesse des véhicules.
La réglementation
- Le réglement de publicité : mise en vigueur à partir de avril/mai 2001 ( un délai légal de 2 ans est prévu entre l’approbation et la mise en application )RAPPEL
- Le respect du POS
Les permis de construire intitulés « bi-familiaux » délivrés par la Municipalité dans les zones U.H. ( zone d’habitat individuel ) sont en contradiction avec le P.O.S.
L’ASEOR l’a signalé à plusieurs reprises à Madame le Maire qui devait prendre des dispositions en conséquence.
Les Enquêtes publiques.
- Modification du P.O.S.
L’enquête publique annulant le P.A.Z. ( plan d’aménagement de zone ) de la ZAC du Guichet et le remplaçant par des éléments du POS a eu lieu en octobre. Le zonage proposé correspondant exactement à celui que nous avions demandé. L’ASEOR a donné un avis favorable ( cf : avis ci-joint ).
- La chaufferie des Ulis
Une enquête publique en mairie des Ulis et d’Orsay a eu lieu à compter du 9 octobre pour le passage du fonctionnement de la chaufferie du fuel au gaz, de manière à réduire les pollutions dues aux rejets.
L’ASEOR a donné un avis favorable sous réserve de la création par le Préfet de l’Essonne d’une commission locale d’information et de Surveillance (CLIS ) ( cf : avis ci-joint ).
Le SIOM (Syndicat Intercommunal des Ordures Méngères de la vallée de Chevreuse)
- Comité Local d’Information et de Surveillance ( C.L.I.S. ) de l’Usine d’ incinération de Villejust .
La réunion prévue le 5 juin 2000. a été reportée au 5 décembre. L’ASEOR est membre de cette commission.
- Comité de pilotage du contrat « Terres Vives en Ile-de-France »
Lors de la réunion du 22/09/2000, le SIOM nous a informé :
* Des projets en cours de « plate-formes environnementales » (déchetteries ) sur les communes de Verrières, Villebon sur Yvette, Gif sur Yvette, Villejust, Bures sur Yvette, les Ulis.
* De l’avancement de la collecte selective des emballages:
- les communes déjà dotées de conteneurs sont : Gif sur Yvette, les Ulis, Palaiseau et Villebon,
- la deuxième tranche concerne : Igny, Verrières le Buisson et Longjumeau,
- la troisième tranche concerne : Bures sur Yvette, Chevreuse, Gometz le Châtel, St. Rémy les Chevreuse, Villejust, Villiers le Bâcle et St. Aubin, Orsay.
2. PROJETS SUR ORSAY
Nous avons appris par la presse :
Le projet d’extension de l’Hôpital (Moniteur du 29/09/2000 )
Concours d’architecture pour l’extension et la restructuration du Centre Hospitalier d’Orsay :
3050 m2dont 1950 m2 neufs et 1100 m2 restructurés
Nouvelle voirie du Guichet (Moniteur du 29/09/2000 )
Appel d’offres lancé par la Municipalité pour l’aménagement paysagé de la voirie nouvelle au Guichet
Restructuration de deux équipements culturels municipaux (Moniteur du 13/10/2000 )
La Municipalité a lancé un appel d’offres pour assistance à maitrise d’ouvrage en vue de « la restructuration de deux équipements culturels municipaux et aménagements annexes » comprenant:
Centre culturel constitué : salle de spectacles de 400 places
locaux associatifs affectés salle de danse de 120 m2
salle de120 m2
2 ateliers de 80 m2
etc…
locaux associatifs non affectés 5 salles polyvalentes
4 bureaux
la médiathèque avec la création d’une nouvelle biblio thèque
etc…
3.LES INONDATIONS
Suite aux nouvelles inondations qui se sont produites au cours du mois de juillet 2000 Madame le Maire d’Orsay a :
- reçu les riverains de l’Yvette du quartier du lac de Lozère le 28 septembre pour aborder le problèmes de débordement de l’Yvette .
Pour défendre leurs intérêts les riverains de Palaiseau, Villebon, Orsay viennent de créer une Association des Riverains De l’Yvette « ARDY » qui est soutenue par le GRAAL à Palaiseau et l’ASEOR à Orsay.
- organisé une réunion publique le 2 octobre 2000 à Mondétour.
A la suite de ces réunions au cours desquelles certains dysfonctionnements ont été constatés, en particulier, entre la municipalité et le SIAHVY (syndicat intercommunal d’aménagement hydraulique de la vallée de l’Yvette ) Madame le Maire a décidé de faire appel à un bureau spécialisé pour établir un état des lieux.
4.COUT DE L’IMPLANTATION DE DANONE SUR LE SECTEUR DE LA VAUVES
Ce que ne vous disent pas les élus et les médias c’est ce que coûtera au contribuable l’implantation du Centre de Recherche de Danone, sans compter la disparition des meilleures terres agricoles du plateau.
Création d’emplois :
Il s’agit du transfert de 600 emplois venant du Plessis Robinson,d’Athis Mons, de Volvic, et non la création de nouveaux emplois.
Coût des terrains achetés par le DIPS (conseil du DIPS du 4/10/2000)
56 hectares achetés en 1996 par le ministère de la Défense à 14 F/m2 et revendus au DIPS ( district intercommunal du plateau de Saclay ) en 2000 à 20 F./ m 2 (achat immédiat de 13 hectares avec option pour l’achat du reste des 56 hectares ).
Coût de la viabilisation(conseil du DIPS du 4/10/2000 )
La viabilisation des 13 hectares va revenir au DIPS à 33,1 millions de francs.
Les 10,5 hectares nécessaires à DANONE lui seront vendus 25 Millions de francs.
Le Conseil Général de l’Essonne prend en charge les aménagements de voiries (Transformation du C.D. 128 en boulevard urbain, et aménagement du carrefour C.D.36/C.D. 128 ).
Les problèmes d’assainissement et d’hydraulique ne sont toujours pas réglés.
Qui va payer la différence?
5. ATTENTION AU BRUIT AERIEN :ESSONNE ET OUEST PARISIEN
Nous avons appris de diverses sources que la D.G.A.C. et Aéroport de Paris ont décidé unilatéralement d’expérimenter en novembre pour une mise en application en mars prochain de nouveaux couloirs passant par l’Ouest Parisien et l’Essonne. Ces dispositions se traduiraient par le passage d’environ 150 à 200 avions en plus par jour sur ces secteurs, ce qui ne pourra qu’empirer par la suite avec la croissance du trafic aérien attendue ( plus 8 à 10% par an ).
Le projet consiste à dégager les alentours de Roissy en supprimant un virage rapide ( 180° à gauche près de Roissy pour les avions décollant face à l’Ouest ) qui maintient les avions près de Roissy, et à obliger ceux allant vers l’Est de contourner tout Paris par l’Ouest et le Sud. Le couloir aujourd’hui réservé aux approches d’Orly serait alors reporté plus au Sud-Est de l’Essonne, de Dourdan à Combs-la-ville, en passant par Brétigny, Ris-Orangis, Evry, Etiolles.
Nous vous tiendrons informés.
6.L’INTERCOMMUNALITE ( DITE LOI CHEVENEMENT )
Le Gouvernement actuel a deux grands projets de loi qui risquent de remettre en cause notre environnement :
- Le premier projet concerne le S.R.U (Solidarité et Renouvellements Urbains) ou encore appelé « loi Besson-Gayssot » pour lequel nous vous avons diffusé un tract d’information vous précisant les risques encourus par notre Environnement.
- Le second concerne un projet de « loi relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale » dite loi Chevènement.
Les différents syndicats intercommunaux dont les territoires d’intervention actuellement ne sont pas les mêmes ( ex : syndicat des ordures ménagères, le SIAHVY,le DIPS, etc…) seraient supprimés et remplacés par des communautés urbaines, d’agglomération et de communes, intervenants sur un même secteur.
Ces E.P.C.I. ( Etablissement publics de coopération intercommunale ) à fiscalité propre seront mis en application le 1er janvier 2002.
Vous trouverez ci-joint une première analyse faite dans le « Le Caneton d Essonne Nature Environnement » du mois de septembre, en attendant que nous soyons en mesure de vous faire une présentation impartiale et objective de ce projet de loi qui va modifier le fonctionnement de nos communes.
PROGRAMME DES VISITES DE QUARTIER
arrêté avec M.Fioleau le 3/10/2000
Jeudi 26 octobre 2000 à 10h30 : Guichet/Fermeture PN20
R.D.V. Gare du Guichet
Jeudi 16 novembre 2000 à 10h30 : Mondétour Coteau
R.D.V. Viaduc rue de Montlhéry
Jeudi 14 décembre 2000 à 10h30 : Mondétour plateau
R.D.V. Mendes France
Jeudi 11 janvier 2001 à 10h30 : Centre
R.D.V. La Poste
Jeudi 2 février 2001 à 10h30 : Guichet-Ouest
R.D.V. Gare du Guichet
Jeudi 1er mars 2001 à 10h30 : Guichet-Est
R.D.V. Gare du Guichet
N°7 juin-juillet 2000
INFOS-ASEOR
1. PROJETS EN COURS SUR ORSAY.
- Aménagement de la Pacaterie .devis estimatifs en cours d’analyse,
- Fermeture du P.N. 20.et Aménagement du quartier du Guichet.
lundi 17 avril réunion pour l’aménagement du carrefour rue Racine/rue Charles de Gaulle La solution présentée par les riverains et l’ASEOR a été retenue,
Inauguration de la voie de déviation et fermeture du PN20 le 20 mai 2000,
- Boulevard de la Terrasse. Travaux terminés reste à revoir la circulation des piètons et des deux roues,
- Comité Local d’Information et de Surveillance ( C.L.I.S. ) de l’Usine d’ incinération de Villejust . La réunion prévue le 5 juin 2000. a été reportée au mois d’octobre. L’ASEOR est membre de cette commission.
- Réunion du 30 mai avec Madame le Maire
Lors de la réunion de l’ASEOR avec Madame le Maire les points suivants, entre autre, ont été abordés :
-Bilan et efficacité des visites périodiques de quartier,
-Le Guichet
Enquête publique pour l’annulation du P.A.Z. ( plan d’aménagement de zone ) mi-septembre / mi- octobre 2000,
réunion le 28 juin pour le rond point rue Charles de Gaulle / Racine, réunions prévues pour l’aménagement du quartier,
- Mondétour
le diagnostic de la voirie sera terminé prochainement,
la chaufferie des Ulis doit passer au fonctionnement au gaz,
-Le réglement de publicité :
mise en vigueur à partir de avril/mai 2001 ( un délai légal de 2 ans est prévu entre l’approbation et la mise en application )
-Une réflexion sur le stationnement dans les quartiers du Guichet et de Mondétour est envisagée,
2. L’YVETTE
Une réunion a eu lieu avec le Président du Syndicat Intercommunal de l’Aménagement Hydraulique de l’Yvette (SIAHVY) le 7 avril 2000.
Au cours de cette réunion l’ASEOR a débattu des points suivants :
- les innondations de décembre 1999, vous trouverez en annexe une synthèse sur cet incident établie à partir du rapport remis par le SIAHVY
- le plan de prévention des risques naturels ( PPRN ). L’ASEOR a adressé un courrier à Monsieur le Préfet de l’Essonne sous couvert de Madame le Maire d’Orsay pour demander la réalisation de ce plan qui n’existe toujours pas en Essonne.
-les problèmes d’entretien des berges et l’aménagement futur du Lac de Lozère,
3.LA BRETELLE DE CHEVREUSE (RN188)
Madame le Maire d’Orsay nous a communiqué un courrier du Sous-Préfet de Palaiseau dans lequel il signale entre autre : « …Les associations du secteur ont proposé d’autres alternatives au trajet retenu et ont appelé mon attention sur les problèmes de sécurité.
La Direction Départementale de l’Equipement approfondit actuellement cette question afin d’établir un diagnostic et apporter des propositions d’aménagement compatible avec les diverses préoccupations évoquées. »
Commencerait-on à écouter les associations!!!
4.LE SECTEUR DE LA VAUVES
OU
LE DEBUT DE L’URBANISATION DU PLATEAU DE SACLAY
Malgré les avis défavorables des riverains et des associations sur le P.O.S de Palaiseau, l’Etat ne perd pas de temps pour entreprendre l’urbanisation du secteur de la Vauves l’une des meilleures terres agricoles du plateau, en effet :
« La DDE de l’Essonne réfléchit à l’aménagement d’un technoparc, sur un site de 80 ha, à côté de l’Ecole polytechnique à Palaiseau. Le terrain, qui appartient au ministère de la Défense, serait constructible depuis la révision, l’an dernier, du POS de Palaiseau et du schéma directeur du plateau de Saclay. L’étude technique a été confiée à l’AFTRP. Un comité de pilotage, présidé par le préfet de l’Essonne, et un comité technique sous la responsabilité du directeur départemental de l’Equipement ont déjà été mis en place. » (Moniteur du 28/04/2000)
5.LES NUISANCES AERIENNES
Le samedi 20 mai 2000 les associations de lutte contre les nuisances aériennes ont manifesté à Roissy et à Toussus le Noble contre les nuisances provoquées par l’augmentation du trafic à Roissy et Orly. En ce qui concerne l’aéroport d’Orly une charte dite de « qualité de l’environnement sonore de l’aéroport de Paris-Orly » vient d’être signée dans des conditions un peu particulières par les élus du secteur. Vous trouverez ci-après le communiqué diffusé le 4 mai par le du bureau de l’UFCNA1 et signé par son Pésident Monsieur R.VAYRAC (Membre du Conseil National du Bruit et de la Commission Nationale de Prévention des Nuisances)
« Le 20 avril dernier, le Préfet de la Région Ile-de-France a fait entériner le projet de charte dite de « qualité de l’environnement sonore de l’aéroport de Paris-Orly », par une Commission Consultative de l’Environnement dont la composition n’est pas conforme aux dispositions de la loi n°99.588 du 12 juillet 1999 et de son décret d’application 2000.127 du 16/2/2000.
Rappelons que dans cette Commission Consultative de l’Environnement, constituée suivant les règles définies par décret du 21/5/1987, aujourd’hui caduques, les organisaion de riverains ne disposent que d’une représentation marginale (8 sur 56).
Le texte adopté a été contesté par les seuls représentants des riverains et par l’UFCNA. Il ouvre la voie, par la rédaction de plusieurs de ses paragraphes, au déplafonnement du trafic aérien « en fonction de l’importance des améliorations constatées de l’envitronnement sonore » !!!
Si, pour reprendre les termes utilisés par le Ministre, J.C. GAYSSOT, les riverains sont bien d’accord sur la « nécessité de conjuguer harmonieusement maintien du potentiel économique constitué par l’aéroport dans le respect scrupuleux de l’environnement et des droits acquis dans ce domaine », ils demeurent et demeureront farouchement opposés à toute augmentation du trafic aérien, étant une nouvelle fois rappelé que les objectifs fixés par le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France 2015, approuvé par décret le 26/4/1994, ne sont toujours pas respectés (en 1999, dépassement de 45000 mouvements).
Si les gains réalisés par les progrès de la technologie sont sans cesse effacés par l’augmentation du trafic, ce sera aussi organiser « le sacifice durable » pour les populations riveraines, soumises au matraquage incessant du bruit des avions.
Enfin , si pertes d’emploi il y a eu ces dernières années, celles-ci sont dues à l’ouverture à la concurrence. Les riverains ne sont en rien responsables de cette situation et ils n’accepteront pas d’en faire une fois de plus les frais. Il appartient au gouvernement, et à lui seul, de prendre les mesures qui s’imposent pour corriger les dérives de la mondialisation de l’économie.
En approuvant en l’état un texte qui ne réalisait pas le consensus, les élus, dont la plupart avaient en 1994 exigé avec beaucoup de véhémence, le blocage du trafic aérien à 200.000 mouvements par an à Orly, ont choisi la voie de la facilité. Ils ont aussi clairement posé les limites de leur crédibilité. »
6.LE PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS (P.D.U.)
Le Plan de Déplacements Urbains de l’Ile de France est actuellement soumis à enquête publique
L’enquête publique se déroule à partir du 2 juin jusqu’au au 13 juillet 2000 en Mairie d’Orsay. Le commissaire enquêteur sera à la disposition du public à Orsay
le mercredi matin 7 juin2
VENEZ NOMBREUX FAIRE VOS REMARQUES
Pour faciliter votre analyse et vous aider dans la rédaction de vos observations,nous avons pensé utile de vous communiquer ci-après les avis des associations régionale et départementale auxquelles l’ASEOR adhère :
Avis de Ile de France Environnement3 ( IDFE).
( extrait du bulletin mensuel « Liaison » n° 25 de mai 2000 )
« Ile-de-France Environnement approuve le diagnostic ainsi qu’un certain nombre d’idées fortes présentées dans le projet de PDU pour :
*développer les transports collectifs en favorisant leur attractivité,
*permettre aux zones d’activités et d’habitations ( « bassins de vie » ) situées hors de la zone agglomérée de disposer de réseaux internes de transports et de liaisons performantes,
*réhabiliter l’espace urbain en favorisant les circulations douces,
*maitriser l’urbanisme,
*harmoniser les liaisons, diminuer le trafic routier poids lourds avec report du fret sur le fer et la voie d’eau, développer et promouvoir une meilleure politique logistique en matière de marchandises,
*rechercher une politique de stationnement adaptée à la maitrise de la circulation,
*informer les futurs acquéreurs de logements sur les contraintes et les coûts des déplacements,
*permettre la mise en place de Comités Locaux chargés de l’application du PDU,
*favoriser l’implantation d’équipements de proximité avec de bonnes dessertes en transports collectifs.
Néanmoins, nous considérons :
que les objectifs fixés en matière de diminution de la circulation automobile (-2%) pour les déplacements internes à la grande couronne et entre la petite et la grande couronne sont insuffisants,
que le Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF) ne peut répondre aux objectifs du PDU pour la maitrise de l’urbanisme et pour une mobilité compatible avec un développement durable. Certaines infrastructures prévues au SDRIF sont inadaptées, d’autres indispensables ne sont pas programmées, en particulier pour le réseau ferré,
qu’un certain nombre de recommandations sont :
que le PDU ne prend pas suffisamment en compte les recommandations du Plan Régional pour la qualité de l’Air (PRQA) pour combattre les pollutions : bruit, NO, particules PM10, CO2 pour lutter contre l’effet de serre; des contrôles anti-pollutions plus rigoureux seraient nécessaires pour les poids lourds et les deux roues,
En outre, la reconquête de « la ville sur la ville », dans le cas d’une densification autour des gares devra obligatoirement s’accompagner de « garde-fous » environnementaux, sociologiques et de qualité urbaine afin de ne pas bouleverser l’existant et en s’assurant auparavant de l’existence d’une capacité résiduelle suffisante offerte par les transports en commun afin d’éviter leur saturation.
De plus, les mesures préconisées et les investissements prévus en particulier au contrat de plan Etat/Région, bien que considérablement augmentés en faveur des transports collectifs et des modes alternatifs à la voiture individuelle ne nous semblent pas suffisants pour atteindre les objectifs fixés.Ceci est particulièrement vrai pour les déplacements dans la moyenne et grande couronne; ainsi la grande ceinture SNCF devra attendre quelques décennies pour un bouclage complet et une utilisation opérationnelle (voyageurs+fret+plates-formes logistiques).
Une harmonisation et la prise en compte des problèmes communs aux déplacements des personnes et au transport de marchandises à l’échelon du grand Bassin Parisien auraient également été souhaitables dès maintenant.
Conclusion
Dans sa version actuelle, le projet de PDU est riche en intentions et recommandations. Il apparaît que pour atteindre les objectifs généraux fixés, le plan devrait comporter des prescriptions plus nombreuses notamment dans les domaines cités ci-dessus. De plus, le PDU ne sera crédible que dans la mesure où les différents documents d’urbanisme actuels ou prévus (Schéma Directeur Régional d’Ile de France, Schéma de Cohérence Territoriale, Plans d’Occupation des Sols, Plans Locaux d’Urbanisme ) prendront effectivement en compte les objectifs fixés par le Plan avec tous les moyens nécessaires pour leur mise en oeuvre. »
Avis de ESSONNE Nature Environnement ( E.N.E. )4
( rédigé par le Président de ENE et publié dans le bulletin mensuel « Le caneton » adressé aux Présidents des associations membres )
« …Il s’agit cette fois pour le PDU d’une véritable enquête publique qui se déroulera du 2 juin au 13 juillet 2000 dans les 8 départements d’Ile de France, les préfecrures, sous-préfectures et toutes les communes. En Essonne, les 39 mairies chef- lieu de canton accueilleront pour une demi-journée un membre de la commission d’enquête. Nous incitons donc tous les responsables associatifs à prendre connaissance du dossier (nous en avons un exemplaire à Chamarande ) qui a déjà été soumis pour avis aux collectivits locales de novembre 1999 à avril 2000 et à inscrire leurs remarques sur le registre d’enquête, d’où cette feuille d’information que nous pourrons compléter à la demande.
Rappelons brièvement les objectifs de ce PDU. Il s’agit d’un outil mis à la disposition des autorités et des élus et qui doit être pris en compte dans les SDL, les POS…5, pour qu’une nouvelle politique de déplacements aboutisse à la réduction du trafic automobile et de son cortège de nuisances ( pollution, bruit, accidents, coût des infrastructures…) et à la promotion des transports collectifs, des circulations douces avec des mesures de maillage entre les réseaux, de rabattement, de desserte multimodale des grands pôles d’activité…
Le PDU, après l’enquête publique et après son approbation par l’Etat, sera réévalué et au besoin révisé au terme de 5 ans. Son pilotage suppose un suivi de mesures déjà prises ou à prendre. Dans l’Essonne, nous avons déjà participé à plusieurs réunions de mise en place : instance territoriale de concertation ( 4 réunions en Préfecture depuis 1998 avec les différents acteurs : Etat, Région, Départerments, Syndicats intercommunaux, transporteurs, usagers…) et de pôles ( gare de Massy-Palaiseau et Juvisy ); des comités locaux qui devront élaborer des plans de déplacements locaux ( plateau de Saclay ). Nous tenons à la disposition les comptes rendus de ces réunions, la délibération très motivée et détaillée prise par le Conseil Général le 23 mars 2000 pour donner un avis favorable au PDU. Nous avons aussi des avis de certains syndicats intercommunaux et de communes de l’Essonne.
Quelques suggestions pour répondre à l’enquête publique :
-reprendre des arguments déjà donnés pour la consultation sur le PRQA 6quant à la réduction des trafics routiers, à l’amélioration des transports collectifs ( fiabilité, confort, sécurité…), à la maîtrise de l’urbanisation ( dilution, mitage, éloignement exessif des bassins d’habitat et d’emploi… ).
-dénoncer l’incompatibilité que nous avions relevée dès 1998 entre les objectifs du PDU et ceux du SDRIF7 de 1994 qu’il faudrait réviser : les déplacements périphériques ( cas de l’Essonne ) « sont et resteront assurés en majorité par la voiture » ( p. 149-155 ) !
-sur un plan local : demander à participer aux travaux des comité d’axes et de pôles, citer des exemples précis de desserte routière excessive, de grandes surfaces périphériques ou d’entrepôts géants ( possibilité de desserte ferroviaire ou fluviale ), privilégier le commerce de proximité et non les hypercentres, demander la création de « zones 30 » ( priorité aux piètons, aux circulations douces ), de plans locaux de stationnements et de partage de la voirie.
Les temps ont changé :le PDU devrair servir d’exemple dans la perspective d’un développement durable et pour répondre aux exigence sde qualité de vie des citoyens. Réveillons nos décideurs. »
-NOTA A titre d’information nous vous signalons que le Conseil Général des Yvelines a donné un avis défavorable au projet de P.D.U. le jugeant irréaliste pour les raisons suivantes:
« Le PDU vise une diminution de 2% de l’usage de la voiture au profit des transports en commun (+2%) , de la marche (+10%) et de la bicyclette (+100%) alors que le trafic automobile a tendance à augmenter (+2% dans les années 90 ),
les transports collectifs aujourd’hui ne sont pas adaptés au transport de banlieue à banlieue,
, prolongement de la A 86 faiblesses des infrastructures routières dues à la non réalisation de plusieurs projets : bouclage de la A 12, …
Sur les 6090 Kms de routes du département 5800 sont des routes à 2 ou 3 voies ce qui ne permet pas de créer des voies de circulations spécifiques pour les bus, cyclistes et piètons. » ( Moniteur du 28/04/2000 ).
__________________________________________________________________
BONNES VACANCES
ET
A LA RENTREE
INFOS-ASEOR N°7 juin-juillet 2000
ANNEXE
CRUES DE L’YVETTE DE DECEMBRE 1999
( Synthèse du rapport du SIAHVY )
Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY) a eu à gérer les crues générées par une pluviométrie exceptionnelle.
Trappes = |
178,4 mm |
Saclay = |
170,6 mm |
Le Perray = |
165,6 mm |
Bretigny = |
150,4 mm |
2. Analyse des crues
La première montée des eaux est enregistrée dès le 13 décembre avec ensuite des crues et décrues jusqu’au 20 décembre.
Les pluies très abondantes du 24 au 27 décembre sur un sol très saturé , complétées par la tempête du 26, ont provoqué une importante montée des eaux. Le 21 décembre le taux de remplissage des bassins de rétention en amont de Bures était au maximum. Les communes situées en aval ont été avisées d’une possible montée des eaux de l’Yvette avec débordement.
A cela il faut ajouter les effets de la tempête du 26 décembre ; de nombreux arbres déracinés encombrant le lit des cours d’eau, ont gêné le bon fonctionnement des ouvrages.
3. Bilan des crues
Pour le département de l’Essonne la surface totale inondée est de 42 hectares, sinistrant 130 maisons individuelles et immeubles collectifs, ainsi que 6 établissements industriels.
Un plan de prévention des risque naturels (PPRN) est en cours d’élaboration par la D.D.E. de l’Essonne.
Le montant global des dommages sur le réseau hydrographique causés par les inondations et la tempête s’éléve à :
4702360 Frs.pour l’Essonne, correspondant à :
-67,5 kilomètres de nettoyage et enlèvement de débris,
-420 arbres déracinés,
-1492 mètres de berges endommagées,
-648 mètres cubes d’atterrissement,
-plus des dommages causés aux barrages anti-pollution et autres ouvrages hydrauliques,
Pour la commune d’Orsay :
Le bilan fait état :
- dans le domaine de l’Université de nombreux arbres tombés dans l’Yvette,
- au niveau de la piscine d’arbres déracinés dans le lit de la rivière ainsi qu’un cheminement pièton, des berges et défenses de berges abimés ( 50 mètres linéaires ),
-dans la zone du lac de Lozére de nombreux arbres tombés dans la rivière et de 50 mètres linéaires de berges abimées,
Nota : pour les zones inondées se reporter au plan ci-après.
4. Bilan et programme complémentaire
La crue de décembre 1999 a permis de constater le bon fonctionnement des bassins existants,la capacité totale de stockage pour les 6 ouvrages écrêteurs de crues étant de 1.700.000 m3 , elle reste insuffisante pour des crues exceptionnelles. Pour remédier à des phénomènes d’une telle intensité il est prévu de réaliser des volumes de rétention supplémentaires en amont de Chevreuse et sur les différents affluents pour une capacité de l’ordre de 1.000.000 m3 .
Ces volumes supplémentaires seraient constitués de zones inondables de fond de vallée par endiguement.
Bassins existants
Basin de Saint-Forget | 250.000 m3 | Bassin de la Mérantaise (Gif) | 90.000 m3 |
Bassin de Chevreuse | 90.000 m3 | Bassin de Bures | 220.000 m3 |
Bassin de Gif (Coupière ) | 200.000 m3 | Bassin de Saulx | 850.000 m3 |
1Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs (2 bis rue du Lion 91380 CHILLY-MAZARIN ;
Tél/Fax :0169091219 ) :
2Se reporter aux panneaux d’affichage en Mairie pour connaitre où sera présent le commissaire enquêteur.
3L’ASEOR est adhérent à IDFE par l’intermédiaire de Essonne Nature Environnement (ENE) et par l’Union des associationsde Sauvegarde du plateau de Saclay ( UASPS). Le Président de l’ASEOR est Président de l’UASPS et de ce fait membre de droit du Conseil d’Administration de IDFE.
4L’ASEOR est membre de Essonne Nature Environnement dont le siège est : 12 route de Lagny 91730 CHAMARANDE ; téléphone : 0160822283-Télécopie : 0160829391.
5SDL :schéma directeur local ( ex : celui du plateau de Saclay ); POS : plan d’occupation des sols
6PRQA : Plan Régional pour la Qualité de l’Air
7SDRIF : Schéma Directeur de la Région Ile-de-rance approuvé en 1994