N°4 Novembre-Décembre 1999

Infos Aseor n°4 en PDF

INFOS-ASEOR

Le Conseil d’Administration de l’ASEOR profite de cette dernière note de l’année 1999 pour vous présenter ses meilleurs voeux de bonheur et de santé pour vous-même et votre famille.

___________________

PROJETS EN COURS SUR ORSAY

-Aménagement de la Pacaterie . Nous attendons toujours l’estimation des travaux de réhabilitation du batiment de la Pacaterie avant passation du marché.
Fermeture du P.N. 20. Suite à la réunion d’information sur l’avancement des travaux organisée le 27/10/99,
l’ASEOR s’inquiète :
- des mesures d’accompagnement de cette fermeture en particulier le retour des voitures à l’extrémité de la rue Ch. De Gaulle, ne semble pas avoir été étudié dans le détail.
. - de l’aménagement du quartier. La ZAC est supprimée mais pas le réglement de P.A.Z.qui est toujours applicable, et, que nous contestons depuis le début.
- La Rue de Montlhéry. Toujours pas de nouvelles du projet d’aménagement qui devait être revu par la D.D.E.
- Aménagement de la place de République. Toujours rien.

Les nuisances sonores. Toujours pas de nouvelles depuis le mois de janvier sur les études de bruits à Orsay prévues dans le cadre du Contrat Régional.
-Les circulations douces. Madame M.P. Digard Conseillère Régionale et le Président de l’ASEOR non membres du conseil municipal ont été élus à la commission extra-municipale sur les circulations douces lors du conseil municipal du 18/10/99.

ENQUETE PUBLIQUE SUR LE P.O.S. DE PALAISEAU

Le P.O.S. de Palaiseau prévoit, entre autres, l’urbanisation de la partie du plateau de Saclay située entre Polytechnique et la Martinière. Un tract d’information sur le P.O.S. de Palaiseau et de ses conséquences sur notre environnement a été rédigé et distribué par l’ASEOR à l’ensemble des habitants d’Orsay situés à l’est de la R.N. 118 et au nord de l’Yvette. Plus de deux cents avis défavorables nous sont parvenus , nous les avons collé dans le cahier de l’enquête publique à Palaiseau.

LE PLATEAU DE SACLAY

Le schéma directeur de la région Ile de France ( SDRIF ) impose le maintien de 2000 ha de « surfaces agricoles utiles » sur le plateau de Saclay. Les associations ont toujours affirmé que cette prescription n’était pas respectée. En modifiant le texte du schéma directeur révisé du Plateau de Saclay (approuvé le 23 septembre 1999 par les élus) lors de sa transmission aux communes le 4 octobre, le DIPS le confirme implicitement. Pour l’instant seulement les délégués de 3 communes dont la commune d’Orsay sur les 14 ont réagi et adressé un recours auprès du DIPS pour cette falsification.

Tous les moyens sont bons pour le DIPS. Les élus vont-ils rester longtemps complices?
LA RN 188 BRETELLE DE CHEVREUSE

A la réunion organisée le 25 octobre 1999 par le Sous- Préfet de Palaiseau participaient entre autre : le Sénateur Maire des Ulis demandeur de l’aménagement, le Député, les maires des communes traversées Bures, Orsay, Villebon, la DDE, le STP, les représentants de 3 associations de sauvegarde de l’environnement dont l’ASEOR.
D’après la DDE le projet de faire passer les cars par la R.N188 permettrait un léger gain de temps sur les trajets pour les usagers de la ville des Ulis.
Les communes traversées qui sont les premières concernées n’avaient pas été consultées par la DDE , et les maires présents ont découvert le projet.
A l’exception du maire des Ulis, de la Conseillère Générale de Bures-Orsay et de la DDE la majorité des participants était opposée au projet les problèmes de sécurité et de nuisances n’étant pas traités sérieusement.
Nous considérons que ce projet est une mauvaise solution pour tous en particulier vis à vis de la sécurité des usagers. Il existe d’autres solutions plus valables telles qu’un aménagement de l’échangeur « Folie-Bessin-C.D.35 », donnant un accès direct, digne de ce nom, à la R.N. 118 et à la A.10, de la ville des Ulis.

, , , , , , , ,

INFOS-ASEOR

N°1 – mai 1999

Infos Aseor n°1 en PDF


Vous trouverez ci-après un résumé des informations concernant les principaux événements auxquels l’ASEOR a été confrontée.Lors de la dernière assemblée générale il a été décidé qu’une note d’information serait adressée périodiquement aux adhérents.
Voici la première de ces notes.

  1. L’aménagement du Guichet
    L’annulation de la Z.A.C.
    Le Conseil Municipal a décidé la suppression de la ZAC du Guichet le 14/12/98,ce que nous considérons comme un succès pour l’action que nous menons en ce sens depuis plusieurs années Par contre le PAZ qui définit le réglement d’aménagement de cette ZAC est maintenu et incorporé aun POS de cette zone .La Municipalité propose une modification de ce POS en fonction de l’aménagement du quartier arrêté ultérieurement.(résultat du concours d’idées ) .
    Nous sommes inquiets et nous continuons à demander avec fermeté le maintien du caractère pavillonnaire au Nord de la voix ferrée (UH )et un habitat équivalent à celui de la rue de Versailles au Sud (UG).
    A suivre de près…
    Le concours d’idées
    Les 4 candidats retenus sur les 15 qui se ,sont présentés remettront leur projet au mois de juin .
  2. Les nuisances sonores
    Orsay a été la seule ville de l’Essonne retenue par le Conseil Général de l’Ile de France comme ville pilote dans le cadre des plans municipaux de lutte contre le bruit.L’ASEOR a fait partie du groupe de travail constitué à cet effet.Trois réunions ont déjà eu lieu pour faire un premier diagnostic:
    -circulations routières :RN118 et RN188 .
    -atterrissage et décollage des avions sur Orly .
    -hélicoptères de Villacoublay et Sèvres .
  3. Le réglement de publicité
    L’ASEOR a été la seule association de défense de l’environnement retenue par le Préfet de l’Essonne pour participer au groupe de travail chargé de la révision du réglement de publicité de la ville d’Orsay .
    Cette révision a permis de ramener le nombre des panneaux de 3m*4m de 52 à une vingtaine et de réglementer les enseignes commerçiales .Un délai légal de 2 années est nécessaire pour la mise en application complète (fin des contrats en cours )
  4. La révision du schéma directeur du plateau de Saclay
    L’ASEOR au sein de l’UASPS qui regroupe 18 associations de sauvegarde de l’environnement sur les 14 communes du district du plateau de Saclay a suivi de près la révision du schéma directeur du plateau de Saclay qui a été arrêtée le 18 /02/99.
    Ce nouveau schéma devait prendre en compte les engagements pris par le Président du District et celui du Conseil Général de l’Essonne en 1995,qui consistaient essentiellement en une réduction de un tiers de la surface urbanisable soit 250 Hectares.Un premier examen montre que cet engagement n’a pas été tenu .
    Ce shéma directeur devrait être mis à la disposition du Public durant le mois de juin 1999.Les résultats de l’analyse faite par les Associations vous seront communiqués à ce moment là .
    Les dangers pour Orsay sont :
    -l’urbanisation du secteur de Moulon avec mitage des espaces agricoles.
    -les problèmes d’Hydraulique et d’assainissement.
    -les circulations avec le doublage du CD36 qui risque de devenir le tronçon manquant de la Francilienne entre Evry et Saint-Quentin.
  5. La chaufferie des Ulis
    Elle a été citée parmi les 200 points noirs de la Région Parisienne.
  6. Les circulations et le stationnement
    -
    Constat permanent de la vitesse excessive sur la R N 446 (route de Montlhéry,route de Versailles )
    -Nécessité de la création de parkings aux entrées de la ville :
    -trottoir occupés par les voitures en stationnement dans l’ensemble des quartiers et en particulier en centre ville .
    -circulation des cyclistes sur les trottoirs au dépend de la sécurité des piétons (enfants ?mères de femille ,personnes agées ) .L’ASEOR a demandé la création d’une commission extra Municipale pour les circulations douces (piètons ,deux roues ) .
    Affaire à suivre …
  7. Aménagement du Secteur de la Pacaterie
    Cette décision prise lors du Conseil Municipal du 29/03/99 sans concertation ni information préalables fait l’objet de demandes d’informations complémentaires qui vous seront communiquées.
  8. Projet de loi contre les associations d’environnement
    Un groupe de député dont fait partie notre député propose à l’Assemblée Nationale une loi « tendant à limiter les recours abusifs contre les projets d’aménagement et de construction »
    A suivre…

Programme des prochaines visites de quartier
Mondétour 13/09/99 à 10h00 place du marché
Le Centre
27/09/99 à 10h00 devant la Poste
Guichet-Est
11/10/99 à 10h00 parking au 76 rue A.Briand
Guichet-Ouest
25/10/99 à 10h00 au Moulon devant la gendarmerie

, , , , , , , , , , , ,